Fiche d’identité du jeu
Titre original (japonais) : -Zero-
Titre US : Fatal Frame
Titre européen : Project Zero
Plateforme : PS2 & Xbox
Date de sortie japonaise : 13 décembre 2001 & 6 février 2003
Date de sortie américaine : 5 mars 2002 & 25 novembre 2002
Date de sortie européenne : 28 août 2002 & 2 mai 2003
Synopsis
Le premier opus d’une longue série de jeux vidéo angoissants. Du nom de Project Zero (Fatal Frame pour les USA), le jeu relate une histoire sombre se basant sur des faits réels s’étant déroulés au manoir Himuro non loin du village Choko. Tous les 30 ans, un rituel s’y déroulait pour maintenir fermé une porte entre l’enfer et le sanctuaire du manoir. Ce rituel était constitué de plusieurs sacrifices de jeunes filles.
Après que le célèbre écrivain Junsei Takamine ait disparu alors qu’il explorait la région pour son nouveau roman, un jeune homme du nom de Mafuyu part à sa recherche et découvre que son mentor a disparu dans les environs du manoir Himuro. Mafuyu fera l’erreur de son mentor : entrer dans ce sombre manoir.
N’ayant aucune réponse de son frère depuis plusieurs semaines, la sœur de Mafuyu, Miku, part à sa recherche. Cette dernière a la capacité de voir les esprits. Sa mère lui a confié une vieille caméra (la caméra Obscura) pour la protéger. Au fil du jeu, la jeune Miku découvre la sombre histoire du manoir Himuro, de ces sacrifices, du culte diabolique que la demeure a connu.
